Green Apple School Program - A Metro Initiative

Submit a project

Green Apple School Program

What is the Green Apple School Program?

Launched by METRO in 2012, the Green Apple School Program is aimed at promoting healthy eating habits among youth, and increasing their fruits and vegetables consumption, which are the foundation of healthy eating habits. Through the Green Apple School Program and its one thousand $1,000 grants awarded to schools in Quebec every year, METRO hopes to demonstrate to young people that eating well is simple, enjoyable and tasty, and to encourage them to adopt healthy habits, which will stay with them all their lives.

Once a grant is awarded, there are five simple steps to follow:

Plan your project’s activities and workshops with a focus on fruits & vegetables consumption

Before starting your project, observe the fruits & vegetables consumption with the help of the observation tool

Put your Green Apple School Program project into action

After your project is finalized, observe again the fruits & vegetables consumption with the help of the observation tool

Report your experiences and results on the Green Apple School Program website

Click here to download the documents you will need to observe and calculate your students’ fruits and vegetables consumption
 
 
Let’s get started!
Taste the pleasure!

Your Green Apple School Program project must be focused on increasing the consumption of fruits and vegetables, which are the foundation of healthy eating habits. In order for students to develop a taste and acceptance for different fruits and vegetables, they are encouraged to repeatedly taste, try, feel and discover. Therefore, your Green Apple School project must create regular and repeated opportunities to experience the pleasures of eating fruits and vegetables.

Please choose among the following options:

Minimum six cooking workshops
Minimum six tastings and discovery workshops
Combination of both for a minimum of six

To motivate students, you can visually present the number of portions/fruits/vegetables consumed or cooked across all students in the class during your workshops (a giant “fruitometer,” for example). Provide regular rewards for the students who have tasted, prepared or discovered during your workshops.

Add educational/teaching concepts

To help students understand the benefits of consuming fruits and vegetables, your cooking workshops or tasting and discovery workshops must be educational.

Please incorporate at least one of the following activities:

Write short blurbs about fruits and vegetables, their health benefits, etc.
Discussions, workshops, videos about fruits and vegetables.
Classroom visit from a nutritionist, chef, or another nutrition professional.
Workshops about meal planning, grocery shopping, etc.
Plant an exterior or interior fruit & vegetable garden.
Other, describe:
(max 500 characters including spaces)

In order to raise awareness, to potentially overcome barriers for or to strengthen positive effects of F&V consumption, discuss about the students’ perceptions and thoughts around the topic of F&V consumption. Discuss with the students their perceptions and opinions on healthy eating. Potential discussion questions include (but are not limited to): Do you like eating fruits & vegetables? What positive effects do they have on your body? Why are you reluctant to taste new fruits and vegetables? What would prevent you from eating more fruits & vegetables? What other food in your diet could you replace with fruits & vegetables?

Involve the household

Parents play an essential role in their childs fruit & vegetable consumption. For many different reasons, it can be difficult for parents to give their children access to a variety of fruits & vegetables, or to motivate them incorporate more into their diet. With your Green Apple School project, you can help to make parents more aware of the importance of fruit & vegetable consumption and invite them to help their children consume fruits & vegetables more regularly.

In the framework of your Green Apple School project, please complete at least one of the following activities:

Inform parents about your Green Apple School project, on its goals and the activities involved. This is an opportunity to highlight the importance of fruits & vegetables, as well as their important function as a role model for their children.
Observe fruit & vegetable consumption: For a specific time period, such as a week or a month, track fruits and vegetables consumed on a daily basis in a “passport” that can travel between home and school with the student.
Inform the parents on a regular basis about what students have prepared or discovered during your workshops and provide them with the recipes/list of fruits & vegetables that students have tasted and enjoyed.
Additionally, you can incorporate the following activities in your project:
  • Share tips and tricks with the parents to include more fruits and vegetables in snacks, lunch boxes, meals, etc.
  • Suggest some ideas for at-home challenges, or simple recipes to be cooked with the family, etc.
  • Create a recipe book that students can bring home.

Other, describe:
(max 500 characters including spaces)

Set a consumption goal with the students. For example, everybody can try to consume at least five portions of fruits & vegetables during the day. Your initial observations will help you in setting realistic goals for the students.

The full grant amount must be spent on activities related to your Green Apple School Program project. How will you spend the $1,000 grant? (max 1000 characters including spaces)
Have you or your school ever received a Green Apple School program grant in the past three years? (max 1000 characters including spaces)
How did you hear about us? (max 1000 characters including spaces)
Name of the project
(max 100 characters including spaces)
School information

Postal Code:

Phone:

Fax:

Project leader's information

Phone:

Ext

Number of students who will participate in the project:

Principal's information

Phone:

Ext

Make sure you have permission from your school principal to participate in the Green Apple School Program. Notifications related to your project status will also be sent to this address.
Store information

To ensure that Metro invests in the communities in which it operates, grants will be awarded to schools located within a 30-km  radius of a Metro or Super C store.

The $ 1,000 scholarship may be granted to you by another store than the one chosen.

On behalf of our school, I have read and I accept the Rules and regulations of the Program. On behalf of our school, I agree to provide a Post Mortem of my project, which will include my observation before and after the project. I understand that if a grant is awarded for my project, it may take several weeks for the check to be sent to my school. On behalf of our school, I agree to receive communications from METRO relating to the Green Apple School Program. I can withdraw this consent at any time.

Fonds Éco École - une initiative de la société Metro

Inscrire un projet

Programme Croque Santé

Qu’est-ce que Croque santé?

Le programme Croque Santé a été mis sur pied en 2012 par METRO. Il vise à promouvoir les saines habitudes alimentaires chez les jeunes, et plus particulièrement, à augmenter leur consommation de fruits et légumes, reconnus pour être à la base d’une alimentation saine. Avec le Programme Croque Santé et ses 1 000 bourses de 1 000 $ remises aux écoles du Québec chaque année, METRO espère démontrer aux jeunes qu’il est simple, agréable et savoureux de bien manger, et de les encourager à adopter le plus tôt possible des habitudes de vie saines, qui les accompagneront toute leur vie.

Une fois la bourse octroyée, un projet Croque Santé
comporte 5 étapes :

Planifiez les ateliers et les activités de votre projet axé sur la consommation de fruits et légumes

Avant de commencer votre projet, observez la consommation de fruits et légumes et d’autres facteurs clés avec l’aide de la fiche d’observation

Réalisez votre projet Croque Santé

Une fois votre projet complété, observez à nouveau la consommation de fruits et légumes avec la fiche d’observation

Remplissez un bilan de projet qui inclura vos résultats sur le site de Croque Santé

Téléchargez ici les documents dont vous aurez besoin pour observer et consigner la consommation de fruits et légumes des élèves
 
 
Commençons!
Goûter au plaisir!

Votre projet Croque Santé doit avoir pour objectif d’augmenter la consommation de fruits et légumes, à la base même d’une alimentation saine. Pour y arriver, laissez les élèves goûter, sentir et découvrir les aspects positifs de la consommation de fruits et légumes, et ce, à plusieurs reprises. Le développement du goût et l'acceptation des fruits et légumes nécessitent souvent une répétition. Par conséquent, votre projet Croque Santé doit créer des occasions régulières et répétées d'expérimenter leurs plaisirs!

Choisissez parmi les options suivantes : 

Un minimum de 6 ateliers de cuisine
Un minimum de 6 ateliers de découverte et de dégustation
Combinaison des deux pour un minimum de 6

Pour motiver les élèves, vous pouvez présenter visuellement le nombre de portions ou de fruits et légumes qu'ils auront mangés ou cuisinés durant les ateliers (sous forme de « fruitomètre », par exemple). Récompensez aussi les élèves pour leur participation, pour ce qu'ils auront préparé, goûté ou découvert.

Ajoutez-y des notions pédagogiques

Pour aider à la compréhension générale de ce qu’est une saine alimentation et des bienfaits des fruits et légumes en particulier, vous devez inclure des éléments éducatifs à vos ateliers de cuisine ou à vos dégustations et ateliers de découverte.

Veuillez réaliser au moins une des activités suivantes:

Composition de courts textes sur les fruits et légumes, leurs avantages sur la santé, etc.
Ateliers, vidéos, capsules, discussions, sur l’importance des fruits et légumes.
Visites d’un(e) nutritionniste, chef, ou d’un autre professionnel de la nutrition.
Ateliers sur la préparation des repas, sur la conservation des fruits et légumes, sur la préparation d’une liste d’épicerie, etc.
Réalisation et entretien d’un potager extérieur ou de différentes cultures intérieures de fruits ou de légumes
Autres, décrivez :
(maximum 500 caractères incluant les espaces)

Afin de sensibiliser les élèves aux effets positifs de la consommation de fruits et légumes, et de potentiellement surmonter les rigidités alimentaires, discutez avec les élèves de leur opinion et de leur perception à l’égard des fruits et légumes.

Les questions de départ pourraient être : aimez-vous manger des fruits et légumes? Ressentez-vous les effets positifs sur votre corps? Avez-vous des réticences à goûter à de nouveaux fruits et légumes? Qu’est-ce qui vous empêche d’en manger plus ou plus souvent? Pourriez-vous remplacer certains aliments par des fruits et légumes?

Impliquez la maison!

Le rôle des parents est bien sûr primordial dans la consommation de fruits et légumes des jeunes. Pour plusieurs raisons, il peut être difficile pour les parents de donner accès à leurs enfants à une variété de fruits et légumes ou encore de les motiver à en consommer plus. Avec votre projet Croque Santé, sensibilisez les parents à l’importance des fruits et des légumes et invitez-les à encourager leurs enfants à en manger régulièrement!

Dans le cadre de votre projet Croque Santé, réalisez au moins une des activités suivantes :

Informer les parents de la réalisation de votre projet Croque Santé, des objectifs et de ses activités. Profitez de cette opportunité pour rappeler l’importance des fruits et légumes et de leur rôle de modèle auprès de leurs enfants.
Mettre en place un mois ou une semaine de défis : pour une période spécifique, calculer le nombre de fruits et légumes consommés chaque jour, à l’aide de « passeport » qui fera l’aller-retour avec la maison.
Informer les parents de façon régulière sur les activités qui sont réalisées par les élèves ou les plats qu’ils cuisinent durant les ateliers. Partagez-leur les recettes ou les fruits et légumes qu’ils auront goûtés et appréciés.
Vous pouvez aussi inclure l’une ou plusieurs de ces activités à votre projet :
  • Partager avec les parents des trucs et astuces pour inclure plus de fruits et légumes dans les collations, dans la boite à lunch, aux repas, etc.
  • Lancer des idées de défis à faire à la maison, de recettes simples à réaliser en famille.
  • Créer un livre de recettes que les élèves pourront apporter à la maison.

Autres; décrivez :
(maximum 500 caractères incluant les espaces)

Convenez d’un objectif commun avec les étudiants. Par exemple, chaque élève tente de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. L’observation que vous aurez faite avant le début de votre projet vous permettra de fixer un objectif réaliste et atteignable.

La bourse de 1 000 $ doit servir en entier à réaliser les activités liées au projet Croque Santé. Comment comptez-vous dépenser le 1 000 $? (maximum 1000 caractères incluant les espaces)
Est-ce que vous ou votre école avez déjà reçu une bourse Croque Santé au cours des trois dernières années? (maximum 1000 caractères incluant les espaces)
Comment avez-vous entendu parler de nous? (maximum 1000 caractères incluant les espaces)
Titre du projet
(maximum 100 caractères incluant les espaces)
Information sur l'école

Code postal :

Téléphone :

Télécopieur :

Information sur le responsable du projet

Téléphone :

Ext

Nombre d'élèves qui participeront activement au projet :

Information sur le directeur ou la directrice

Téléphone :

Ext

Assurez-vous d’avoir l’autorisation de votre direction d’école pour participer à Croque Santé. Les notifications en lien avec le statut de votre projet seront également envoyées à cette adresse.
Information sur le magasin

Afin d'investir dans les communautés où elle est présente, Metro attribuera les bourses aux écoles situées à moins de 30 km  d'un magasin Metro ou Super C.

La bourse de 1000$ pourrait vous être octroyée et remise par un autre magasin que celui choisi.

J'ai lu et j'accepte les règlements du Programme Croque Santé. Je m'engage à remplir un Bilan de projet, qui inclura les résultats de mes observations avant et après le projet. Je comprends que si une bourse m'est octroyée, plusieurs semaines pourraient s'écouler avant que le chèque ne soit envoyé à mon école. Au nom de mon école, je désire recevoir les communications de METRO relatives au programme Metro Croque Santé. Je peux retirer ce consentement à tout moment.