Green Apple School Program - A Metro Initiative

Le smoothie du vendredi

  • Project Leader: Amélie Houle
  • School Principal: Julie Gervais
  • Number of students 250
  • School Bermon 1919, 6e rang, Saint-Gabriel-de-Brandon
Project Photos

Adobe® Flash® Player must be installed to support this feature. Download here!

The Healthy Idea Post Mortem

Please note the information found below has been published by project leaders and has not been edited by the Metro Team.

The project:

Top page

How we'll spend the $1,000 grant:

En avril et en mai, il sera possible de déguster chaque vendredi un smoothie d'une saveur différente. Les breuvages seront offerts gratuitement à tous les élèves de l'école. Pour chaque verre, les élèves seront invités à faire un don que nous remettrons à la Fondation québécoise du cancer à la fin de l'année scolaire. La bourse servira entièrement à l'achat des fruits, des légumes et des autres denrées nécessaires à la préparation des smoothies (comme les jus de fruits et produits laitiers). Chaque préparation mettra en vedette des fruits et légumes différents. Les smoothie du vendredi seront proposés comme alternative aux boissons énergisantes proscrites à l'école.

Top page

How did you hear about us?

Site Internet du programme Croque-Santé

Top page

Summary Report

Have you changed the specific nutritional behavior?

Nous avons réalisé 7 ateliers en faisant découvrir chaque semaine une saveur différente de smoothie. Les préparations visaient à faire goûter de nouveaux fruits et légumes aux élèves et à faire connaître une alternative santé aux boissons glacées vendues au dépanneur. Les élèves et membres du personnel offraient un don pour chaque verre consommé et l'argent amassé (452$) a été remis à la Fondation québécoise du cancer.

Top page

How many students participated?

225

Top page

How did you spend the $1,000?

Achat des denrées entrant dans la composition des smoothies (lait, yogourt, fruits et légumes variés). Achat de verres et pailles compostables pour le service des smoothies en version écologique.

Top page

What activities to change students’ social environment did you do?

Les recettes de chaque smoothie étaient disponibles sur le site Internet de l'école et également en version papier lors des dégustations. Les élèves pouvaient la rapporter à la maison. Plusieurs ont reproduit les recettes pour leurs familles.

Top page

What activities to change students’ physical environment did you do?

Top page

What other activities did you do?

Top page

What opportunities for feedback did you put in place?

Top page