Green Apple School Program - A Metro Initiative

Mon potager à l'école

  • Project Leader: Vicky Bélanger
  • School Principal: Dominique Martin
  • Number of students 21
  • School La Sources d'Autray 31 chemin Joliette, Lanoraie
Project Photos
No picture available.

The Healthy Idea Post Mortem

Please note the information found below has been published by project leaders and has not been edited by the Metro Team.

The project:

Top page

How we'll spend the $1,000 grant:

Présentation et dégustation de fruits et de légumes connus et moins connus ainsi que des ateliers avec l'élaboration de recettes simples qui seraient aussi envoyées à la maison sous forme de petit livre de recettes. L'argent pourra servir à acheter des aliments et aussi l'équipement nécessaire à la réalisation des recettes.Ensuite, les enfants seront amenés à faire pousser des fruits et légumes en classe à partir de semis ou de restes de fruits ou légumes, réalisant ainsi une expérience scientifique. L'argent pourra servir à acheter le matériel nécessaire comme le terreau à semis, les semis, des vaporisateurs. Finalement, nous avons un petit potager à l'école où nous pourrions planter nos semis. Nous manquons d'équipement pour l'entretenir. L'argent pourrait être utiliser afin à cette fin, terreau supplémentaire, compost, arrosoir, tuteurs.Finalement, des livres.

Top page

How did you hear about us?

Ma direction et médias

Top page

Summary Report

Have you changed the specific nutritional behavior?

Nous avons fait 4 ateliers dégustations sur les différents fruits exotiques peu connus. Je présentais le fruit, ses origines et utilisation. Je montrais aux enfants comment le préparer et ensuite, ils préparaient le fruit pour pouvoir le goûter. Nous faisons ensuite un retour sur ce qui a été apprécié ou non. Nous avons ainsi découvert le pomélo, la tangerine sumo, la grenade, la papaye, la mangue, le pitaya et la poire cactus. Nous avons aussi fait 4 ateliers recettes. 2 d'entre eux portaient sur différents types de smoothies qu'il était possible de faire à partir de fruits, de légumes et de protéines variées (yogourt grec, tofu, wow butter ... ) Un autre atelier nous a permis de découvrir une belle collation, soit le tortillas aux fruits. Sur un tortillas de blé, les enfants déposaient une tartinade (confiture, fromage à la crème, wow butter ), ensuite une garniture de fruits qu'ils avaient préparés avant et pour terminer un ''topping'' de leur choix, soit quinoa soufflé, granola, sucre et canelle ou encore noix de coco. On roule le tout et voilà ! Avec les restes de fruits, nous avons fait une salade de fruits ainsi que des chips de tortillas. Il y a aussi eu un atelier sur la préparation d'une salsa étagée, dégustée avec quelques croustilles de maïs. *** J'AI TENTÉ DE JOINDRE DES PHOTOS mais, comme elles ont été déposées sur CLassDOjo, je n'arrive pas à les enregistrer à partir de la plateforme pour vous les envoyer. Ils ne m'offrent d'enregistrer qu'en format .html S'il y a quoi que ce soit, écrivez-moi vicky.belanger002@cssamares.qc.ca ... Je suis vraiment désolée. :((

Top page

How many students participated?

19

Top page

How did you spend the $1,000?

Une partie du budget a servi à s'équiper pour cuisiner en classe. Plusieurs items d'une même sorte ont été achetés afin que les enfants puissent travailler seuls ou en équipes. Je désirais avoir du matériel afin qu'on nous puissons revivre l'expérience les années suivantes. (couteaux, planches à découper de différentes tailles, ustensiles de cuisine divers, bols, verres et bols réutilisables pour manger, cuillères à mesurer, rond de poêle électrique , Magic Bullet X 2 . (Près de 400$ ) Une autre partie du budget a servi en épicerie pour les différents ateliers de dégustation et la réalisation des recettes. (près de 300$ ) Une autre partie du budget a servi à l'achat de matériel de jardinage (terreau, outils, semences, pastille de semis et petite serre, coussin de jardinage). Malheureusement, avec le vandalisme du jardin, ce matériel a peu servi, mais ce sera pour une prochaine fois. Près de 200$ Finalement, comme nous n'avions plus de jardin à l'école, j'ai fait l'achat de plants de mini poivrons et de fraisiers pour l'ensemble des élèves de la classe. (près de 100$ )

Top page

What activities to change students’ social environment did you do?

Les parents ont été informé de chacune des étapes du projet par ClassDojo (plateforme web de partage d'informations école-maison). J'y déposais des photos de nos activités en classe ainsi que les différentes recettes réalisées avec le niveau d'appréciation des enfants. Des liens internet avec différentes ressources pour inclure davantage de fruits et légumes dans les lunch ont aussi été partagés.

Top page

What activities to change students’ physical environment did you do?

Top page

What other activities did you do?

Top page

What opportunities for feedback did you put in place?

Top page