Green Apple School Program - A Metro Initiative

Des légumes cachés!

  • Project Leader: Roxane Simard
  • School Principal: Lysanne Landry
  • Number of students 51
  • School De Bourgogne 1415 avenue Bourgogne, Chambly
Project Photos

Adobe® Flash® Player must be installed to support this feature. Download here!

The Healthy Idea Post Mortem

Please note the information found below has been published by project leaders and has not been edited by the Metro Team.

The project:

Top page

How we'll spend the $1,000 grant:

Avec le 1000$, nous prévoyons recevoir une nutritionniste en classe afin de guider les élèves vers une alimentaire plus saine et comportant davantage de fruits et de légumes. De plus, nous voulons imprimer un livre de recettes pour chacun des élèves comportant les recettes qu'ils auront inventées. Celles-ci devront inclure un légume caché dans une collation ou un dessert. Par exemple, si un élève a pigé la courge, celui-ci devra créer une collation qui contient cet aliment. Aussi, nous voulons acheter des livres de recettes valorisant les fruits et les légumes afin de motiver les élèves à en manger davantage. Finalement, nous désirons nous procurer des albums jeunesse traitant de l'alimentation saine pour sensibiliser les élèves. Ce projet bénéficiera deux classes de sixième année, donc 51 élèves.

Top page

How did you hear about us?

Nous avons entendu parlé de ce projet par notre directrice adjointe, Céline Latendresse.

Top page

Summary Report

Have you changed the specific nutritional behavior?

Nous avons découvert plusieurs nouveaux légumes et/ou fruits par la lecture de plusieurs albums jeunesses sur ce sujet. Par contre, étant donné la pandémie, nous n'avons pas pu faire déguster des fruits et des légumes originaux à nos élèves, car nous ne pouvions pas leur donner des morceaux coupés par nous-même préalablement. Par contre, les élèves ont souvent échangé sur leurs goût et leur impression de plusieurs légumes et fruits.

Top page

How many students participated?

51

Top page

How did you spend the $1,000?

Tout d'abord, l'impression de nos livres de recettes entièrement en couleurs a utilisé la grande majorité de notre budget, mais nous souhaitions que ces livres soient attrayants et intéressants à utiliser, qu'ils puissent servir dans chacune des maisons de nos élèves. Par la suite, avec l'argent restant, nous avons acheter lors d'une journée chaude, des sucettes glacées santés aux fruits à nos élèves afin de leur faire voir que santé ne rime pas seulement avec goût terne et sans éclats. Finalement, nous avons compléter le budget en nous procurant plusieurs albums jeunesse sur le thème de l'alimentation afin de les exploiter en classe. Par exemple, des albums sur les différentes épices, les fruits exotiques, les légumes, l'alimentation autour du monde, etc.

Top page

What activities to change students’ social environment did you do?

Les parents étaient très emballés par ce projet original et qui amenait un peu de joie dans cette année plutôt difficile. Les élèves ont eu à élaborer une recette contenant leur légume caché et la participation des parents a alors été importante. Par la suite, en ayant reçu le livre des recettes de la classe imprimé en couleurs, les familles peuvent bénéficier d'environ 25 nouvelles recettes santés et originales contenant des légumes cachés.

Top page

What activities to change students’ physical environment did you do?

Top page

What other activities did you do?

Top page

What opportunities for feedback did you put in place?

Top page