Green Apple School Program - A Metro Initiative

Mes collations zéro déchets!

  • Project Leader: VIVIANNE ARSENAULT
  • School Principal: Claude Champoux
  • Number of students 25
  • School Alpha 334 Rue de l'Académie, Rosemère
Project Photos

Adobe® Flash® Player must be installed to support this feature. Download here!

The Healthy Idea Post Mortem

Please note the information found below has been published by project leaders and has not been edited by the Metro Team.

The project:

Top page

How we'll spend the $1,000 grant:

Achat de livres de cuisine pour enfants.Dépenses reliées à l'épicerie.Achat de matériel de cuisine. ( Bols, assiettes, ustensiles, etc. ) NappesCahiers

Top page

How did you hear about us?

Mon enseignante associée, lorsque j'étais en stage, avait reçu la bourse. Nous avions fait le projet ensemble et j'avais adoré !

Top page

Summary Report

Have you changed the specific nutritional behavior?

Avec la littérature jeunesse, nous avons comparé les effets d’une saine alimentation à une mauvaise alimentation. Les élèves devaient trouver des idées de collation santé à apporter en classe. Nous avons aussi lors d’une autre période comparé les valeurs nutritionnelles des collations maison à celles déjà préparées et emballées. Nous avons alors trouvé des recettes facilement réalisables qui pouvaient s’apporter à l’école. Le but était aussi de valoriser les collations sans emballage. Nous avons beaucoup lu sur les effets néfastes du plastique à usage unique. Les élèves sont maintenant sensible à ce sujet et veulent cuisiner davantage avec leurs parents. Finalement , il y avait 3 ateliers de cuisine. Nous avons trouvé ensemble trois recettes que nous avions envie de réaliser. Nous avons adapté ces recettes pour 25 personnes, et avons créé un recueil de recettes. Le jour suivant nous avons cuisiné ces trois recettes. Il y avait un smoothie déjeuner, des boules d’énergies et des carrés au riz proteinés. Les recettes ont étés envoyées à la maison afin que les enfants puissent les refaire avec leurs parents.

Top page

How many students participated?

24

Top page

How did you spend the $1,000?

Littérature jeunesse sur l’alimentation ( documentaires et récits) . Littérature jeunesse sur l’environnement. Tous les ustensiles bols, plateaux, pichets nappes etc. Réutilisables. La nourriture pour réaliser les ateliers de cuisine. Livres de recettes. Matériel zéro déchets.

Top page

What activities to change students’ social environment did you do?

Informer les parents de façon régulière sur les activités réalisés en classe. Partage des recettes faites en classe. Livre de recettes que les enfants apportent à la maison.

Top page

What activities to change students’ physical environment did you do?

Top page

What other activities did you do?

Top page

What opportunities for feedback did you put in place?

Top page