Green Apple School Program - A Metro Initiative

Découvrons des fruits et légumes

  • Project Leader: Nathalie Guilmette
  • School Principal: Barbara René
  • Number of students 100
  • School Marc-Aurèle-Fortin annexe 12 550 Fernand-Gauthier, Montréal
Project Photos

Adobe® Flash® Player must be installed to support this feature. Download here!

The Healthy Idea Post Mortem

Please note the information found below has been published by project leaders and has not been edited by the Metro Team.

The project:

Top page

How we'll spend the $1,000 grant:

Cette bourse servirait à acheter des bons aliments, principalement des fruits et légumes afin de les faire découvrir aux élèves.

Top page

How did you hear about us?

Mon mari est enseignant, il y participe depuis votre création en 2012.

Top page

Summary Report

Have you changed the specific nutritional behavior?

Mes collègues et moi avons fait goûter différents aliments aux élèves du préscolaire et ce, tout au long de l'année scolaire. En septembre, les enfants ont goûté à différentes pommes et nous avons suggéré aux parents de faire de même à la maison. Aussi, une compote de pommes a été faite avec les petits. En octobre, il y a eu une dégustation de citrouille. En novembre, des framboises qui ont servi de jetons pour le bingo du corps humain et des smoothies que les enfants ont adoré! En décembre, des concombres et fraises pour faire les couleurs de Noël. En janvier, des pêches. En février, le fruit du dragon pour découvrir un fruit exotique et les enfants étaient invités à apporter des fruits pour la St-Valentin. En mars, nous avons mangé un parfait (yogourt nature et fruits). En avril, pour le bingo des poissons, c'était des craquelins contenant des fruits et des légumes. En mai, du melon d'eau pour une collation "pique-nique".

Top page

How many students participated?

100

Top page

How did you spend the $1,000?

Nous avons acheté des fruits et légumes pour toutes les dégustations au cours de l'année scolaire et ce, pour les 100 enfants de 4 et 5 ans. De plus, nous avons dû acheté du yogourt pour faire les smoothies et les parfaits. Pour faire la recette de la soupe, il a fallu fournir aux familles tous les ingrédients nécessaires qui ont été placés dans des sacs individuels pour chaque élève. Nous avons aussi acheté quelques documentaires sur une alimentation saine, les fruits et légumes, le corps humain (système digestif), l'importance de faire de l'exercice, pour les 6 groupes du préscolaire de notre école.

Top page

What activities to change students’ social environment did you do?

À chaque fois qu'une dégustation est faite en classe, nous prenons des photos de l'aliment et l'envoyons aux parents pour les inciter à en apporter comme collation à l'école. Nous avons profité du mois de l'alimentation pour commander pour chaque élève un livre de créations culinaires faites à partir de fruits et légumes. Ils l'ont apporté à la maison pour en refaire avec leur famille. Ce fut apprécié des parents! Les petits de 4 ans ont fait une soupe en virtuel avec l'enseignante et leurs parents, belle réussite!

Top page

What activities to change students’ physical environment did you do?

Top page

What other activities did you do?

Top page

What opportunities for feedback did you put in place?

Top page