Green Apple School Program - A Metro Initiative

Apprendre au déjeuner

  • Project Leader: Amélie Fecteau
  • School Principal: Julie Boulanger
  • Number of students 7
  • School Madeleine-Bergeron 1505 Rue des Grandes-Marées, Québec
Project Photos

Adobe® Flash® Player must be installed to support this feature. Download here!

The Healthy Idea Post Mortem

Please note the information found below has been published by project leaders and has not been edited by the Metro Team.

The project:

Top page

How we'll spend the $1,000 grant:

À qui de droit, bonjour!Je m'appelle Amélie Fecteau et je suis enseignante à l'école Madeleine-Bergeron à Cap-Rouge. J'enseigne auprès d'élève de 16 à 21 ans en déficience intellectuelle moyenne. Je vous écris aujourd'hui puisque j'aimerais démarrer un projet d'autonomie de déjeuner dans ma classe, comme le développement de l'autonomie est au coeur du programme de formation adapté à mes élèves. J'aimerais leur offrir l'occasion de faire des choix, d'essayer de nouveaux aliments et de développer de bonnes habitudes alimentaires. J'aimerais également cuisiner avec eux, mais il faut beaucoup d'ingrédients, et comme nous n'avons rien, on part de loin! Nous avons un bel atelier de cuisine qui n'a jamais servi comme le projet exige beaucoup de préparation! De plus, je n'ai pas le budget pour un tel projet, bien qu'il soit essentiel à leur plein épanouissement. Je sollicite ainsi votre aide afin de me donner un coup de main pour démarrer notre projet! WOW MERCI!

Top page

How did you hear about us?

En discutant du projet avec mon éducateur spécialisé, ce dernier m'a parlé d'une bourse qui existait pour le genre de projet que je veux démarrer. J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé votre bourse qui correspond très bien à nos besoins! Il serait vraiment fantastique de l'obtenir pour le plein épanouissement de nos élèves !

Top page

Summary Report

Have you changed the specific nutritional behavior?

J'ai réalisé deux ateliers de cuisine par semaine. Le premier matin, nous faisions un déjeuner plus régulier en incluant un fruit à découvrir et à déguster. Le deuxième matin, on cuisinait une recette un peu plus complexe en respectant les étapes! Superbe projet!

Top page

How many students participated?

6

Top page

How did you spend the $1,000?

Nous avons dépensé le 1000 $ en achetant un ipad et des écouteurs afin de les utiliser comme outils de travail pour lire les recettes, les écouter et faire des recherches. Nous avons également rempli les tablettes de notre garde-manger et notre frigo pour réaliser deux déjeuners ou recettes par semaine durant les 6 derniers mois. Nous avons également acheté des petits appareils électriques comme un grille-pain et un magic Bullet pour favoriser l'autonomie des élèves. Merci encore Métro!

Top page

What activities to change students’ social environment did you do?

Toutes les activités ont été partagées avec les parents. Nous avons partagé les recettes sur Seesaw et envoyer les concoctions à la maison dans des petits plats ou des ziplocs. Certains élèves ont réinvestis les recettes à la maison. En partageant également des photos et des vidéos, nous avons pu démontrer les progrès des enfants à leurs parents. Nous avons assistée à de nombreuses petites réussites. La bourse Croque-Santé nous a réellement aidé à faire croître les apprentissages de mes élèves suivant le programme scolaire DÉFIS.

Top page

What activities to change students’ physical environment did you do?

Top page

What other activities did you do?

Top page

What opportunities for feedback did you put in place?

Top page