Green Apple School Program - A Metro Initiative

Pimp tes fruits et légumes!

  • Project Leader: Maryse Monet
  • School Principal: Pascal Ménard
  • Number of students 112
  • School Orée-des-Cantons 14 Lewis Ouest, Waterloo
Project Photos

Adobe® Flash® Player must be installed to support this feature. Download here!

The Healthy Idea Post Mortem

Please note the information found below has been published by project leaders and has not been edited by the Metro Team.

The project:

Top page

How we'll spend the $1,000 grant:

Les frais vont nous permettre d'acheter les aliments nécessaires à la création des recettes (faire découvrir des variétés de fruits et légumes), les ustensiles de cuisine (planches à découper, couteaux). Nous aimerions aussi acheter des pots massons afin de conserver les recettes et faire des recettes en pot.*Les enseignants ont également pensé à apporter leurs matériels personnels (comme les mijoteuses et les robots culinaires). Si, à la suite de tous ces achats, il reste un montant à dépenser, nous aimerions éventuellement nous en procurer pour les projets cuisine réalisés à l'école.

Top page

How did you hear about us?

Une collègue avait présenté un projet dans les années passées.

Top page

Summary Report

Have you changed the specific nutritional behavior?

En tout, nous avons réalisé près de 6 ateliers de cuisine où les élèves ont concostés des collations et même réalisés, par moment, des variantes d'une même recette. Au menu, il y a eu: - Une collation pour le secondaire : utiliser la purée de dattes pour cuisiner (un aliment souvent méconnu et peu utilisé par plusieurs). - Purée de citrouille et muffins : éviter les pertes alimentaires (suite à l'Halloween) et intégrer des fruits et légumes "cachés" dans des muffins. - Pommes à l'érable : les élèves ont cuisiné et goûté différents types de pommes apprétées sous le thème de "l'érable". - Comment fait-on du beurre ? Exercice scientifique... et gustative. - Vive les smooties ! Préparer et goûter à différentes recettes de smooties afin d'augmenter sa consommation de fruits et découvrir de nouvelles saveurs. - Un dessert fruité pour se récompenser : cuisiner des biscuits différement, dans des moules à muffins, avec des framboises... et du chocolat. Apprentissage de nouvelles techniques en cuisine. - Un muffin, des variantes : faire une liste d'épicerie, doubler celle-ci pour avoir la quantité nécessaire de produits, établir un budget... et créer des variantes d'une même recette de base de muffins. Comment y intégrer différents fruits et légumes... - Bien s'hydrater, c'est important (atelier à venir en juin) : mettre des fruits dans des bouteilles d'eau réfrigérées, goûter les différentes saveurs.

Top page

How many students participated?

112

Top page

How did you spend the $1,000?

Plusieurs achats ont été réalisés pour compléter notre "cuisine" scolaire : - 2 robots culinaires - 2 bouilloires - Un couteau de chef - 2 petits ronds de poêle portatifs - Un économe - Achat des aliments chez Métro : dattes, citrouille, pommes, petits fruits (framboises, bleuets, fraises, mûres), citrons, oranges, épices (canelle, muscade), sirop d'érable, yogourt, farine de blé (et farine sans gluten), poudre à pâte, lait (lait de soja), etc...

Top page

What activities to change students’ social environment did you do?

À la fin de l'année scolaire, les élèves et les parents recevront un petit livre de recette où ils retrouveront nos succès culinaires et leurs variantes... Ce sera leur "cadeau" de fin d'année.

Top page

What activities to change students’ physical environment did you do?

Top page

What other activities did you do?

Top page

What opportunities for feedback did you put in place?

Top page