Green Apple School Program - A Metro Initiative

Un aliment à la fois...le plaisir de découvrir!

  • Project Leader: Mélanie Ferraris
  • School Principal: Mélanie Villeneuve
  • Number of students 22
  • School des Hautbois 321 Montée de l'Église, Saint-Colomban
Project Photos

Adobe® Flash® Player must be installed to support this feature. Download here!

The Healthy Idea Post Mortem

Please note the information found below has been published by project leaders and has not been edited by the Metro Team.

The project:

Top page

How we'll spend the $1,000 grant:

En ce temps de pandémie, aucune manipulation n'est permise. Les ateliers de cuisine que j'apprécie tant ne peuvent donc pas être faits. J'ai donc pensé à des séances de dégustation. Je veux faire découvrir toute la belle panoplie d'aliments que nous avons la chance d'avoir dans nos épiceries, mais que les enfants ne connaissent malheureusement peu. Le montant de 1000$ me permettrait d'acheter des fruits plus méconnus comme le fruit du dragon, le kaki, le litchi, les dates, les figues, etc. Je veux aussi leur faire découvrir les algues en feuilles comme collation. J'aimerais aussi acheter des insectes comme des sauterelles à déguster. Il serait aussi important pour moi de leur faire découvrir des produits locaux et des produits sans lactose, sans gluten ou végans afin de leur faire voir l'étendue de ce qui est offert pour tous les types de besoins. Tout ce que je désire faire découvrir aux élèves est dispendieux. Les 1000$ ne seront donc pas de trop.

Top page

How did you hear about us?

J'avais vu l'annonce du concours sur Internet il y a quelques années.

Top page

Summary Report

Have you changed the specific nutritional behavior?

Nous avons fait 6 dégustations. Nos lundis étaient devenus les "Lundis Exquis". Les élèves étaient donc bien excités à leur arrivée en classe, car ils savaient qu'ils allaient pouvoir découvrir un nouvel aliment. J'ai d'abord fait déguster des raisins barbe à papa. Ensuite, nous avons mangé des Bagels St-Viateur, car nous avions fait la lecture d'un album où on en parlait. Ensuite, nous avons essayé les feuilles d'algues. J'ai aussi présenté des abricots frais ainsi que des abricots séchés. Nous avons alors comparé le goût plus ou moins sucré de chacun. Finalement, nous avons goûté à des pois chiches séchés et salés ainsi que des lentilles séchées et à saveur de barbecue.

Top page

How many students participated?

21

Top page

How did you spend the $1,000?

J'ai utilisé le 1000$ pour l'achat de collations santé (raisins barbe à papa, algues, bagels, lentilles, pois chiches, etc.)des lundis exquis.

Top page

What activities to change students’ social environment did you do?

J'informais régulièrement les parents de nos découvertes. Les élèves venaient souvent me voir pour me dire qu'ils avaient acheté tel ou tel aliment suite à notre dégustation. Toutefois, je n'ai pas fait de compte officiel suite à un défi proposé.

Top page

What activities to change students’ physical environment did you do?

Top page

What other activities did you do?

Top page

What opportunities for feedback did you put in place?

Top page