Green Apple School Program - A Metro Initiative

Grandir en forme et en santé, 180 jours de fruits et de légumes !

  • Project Leader: Édith Durand
  • School Principal: Lise Maltais
  • Number of students 22
  • School Villemaire 211, boulevard Sainte-Rose, Laval
Project Photos

Adobe® Flash® Player must be installed to support this feature. Download here!

The Healthy Idea Post Mortem

Please note the information found below has been published by project leaders and has not been edited by the Metro Team.

The project:

Top page

How we'll spend the $1,000 grant:

Nous aimerions acheter deux mélangeurs pour nos vélos smoothie. Nous avons également besoin de petites planches à découper. L'argent servirait aussi à acheter des fruits et des légumes pour réaliser nos recettes ( croustade aux pommes, soupe aux légumes, biscuits aux légumes )et nos découvertes. Nous avons besoin de contenants pour mettre nos recettes et les apporter à la maison pour les faire goûter à notre famille. Il serait intéressant aussi d'acheter un livre de recettes de smoothie et un autre de recettes simples à faire avec des fruits et ou des légumes. Nous aimerions également acheter des petits livres d'histoires pour nous en apprendre davantage sur certains fruits et légumes comme Inspecteur Lapou. Pourquoi ne pas aussi faire l'achat de jeux de société pour nous amuser tout en apprenant des choses sur les fruits et les légumes. On pourrait également faire l'achat d'applications pédagogiques sur les fruits et les légumes pour mettre sur nos tablettes numériques.

Top page

How did you hear about us?

J'ai entendu parler de vous par des collègues, il y a quelques années. J'ai déjà participé et gagné une bourse il y a environ trois ans de cela. Je vais faire mon épicerie chez Métro. J'ai parlé au propriétaire afin d'établir un partenariat avec lui afin d'avoir des légumes, des fruits et du yogourt pour réaliser nos smoothie. À cause de la pandémie, je ne l'ai pas relancé. Nous pouvons pour le moment faire le projet seulement dans notre classe au lieu de l'école. Nous devons respecter les règles de la santé publique. Nous faisons des activités avec notre bulle classe seulement.

Top page

Summary Report

Have you changed the specific nutritional behavior?

Nous avons fait plusieurs recettes avec les enfants. En septembre, la croustade de pommes. En octobre, nous avons fait de bons biscuits et du pain à la citrouille. Les jeunes ont dégusté des graines de citrouilles et de la courge spaghetti. En mars au mois de l'alimentation, chaque élève a inventé sa propre recette de smoothie. Pendant tout le mois de mars, les jeunes ont goûté à chaque jour à un aliment différent. Ils ont goûté au fruit du dragon, aux pruneaux, à la betterave, au daykon et aux croustilles de maïs bleu. Ils ont vu le guide alimentaire Canadien et pour chacun des groupes alimentaires, ils ont dégusté plusieurs aliments.

Top page

How many students participated?

18

Top page

How did you spend the $1,000?

Nous avons acheté deux mélangeurs pour le projet vélo-smoothies. Nous avons acheté les livres de l'inspecteur Lapou qui parle de l'alimentation ainsi qu'un livre de recettes de smoothie. Nous avons fait l'achat de jeux éducatifs comme l'avalanche de fruits, la tour de fruits, jeu questionnaire sur les fruits et légumes. Nous avons acheté également des instruments de cuisine ( planches, tasses à mesurer, couteaux, assiettes ). Nous prévoyons faire l'achat d'un réfrigérateur.

Top page

What activities to change students’ social environment did you do?

Les parents étaient informés des activités faites en classe par le biais du padlet créé pour le mois de l'alimentation. Ils ont reçu également des informations par l'agenda électronique Planitou. Ils ont reçu les recettes ainsi des photos des différentes activités ainsi que le vidéo du vélo-smoothie. Ils ont reçu en avril le petit cahier du goût et ils ont pu constater les préférences de leur enfant quant aux aliments dégustés. Nous avons encouragé les parents à donner plus de fruits et de légumes aux enfants aux collations et au dîner en leur envoyant un petit mémo de rappel Collation santé fruits et légumes .

Top page

What activities to change students’ physical environment did you do?

Top page

What other activities did you do?

Top page

What opportunities for feedback did you put in place?

Top page