Green Apple School Program - A Metro Initiative

Édition spéciale! Carnet de collations santé

  • Project Leader: Stéphanie Bélanger
  • School Principal: Julie Delagrave
  • Number of students 31
  • School Saint-Claude 12155 boulevard Saint-Claud, Québec
Project Photos
No picture available.

The Healthy Idea Post Mortem

Please note the information found below has been published by project leaders and has not been edited by the Metro Team.

The project:

Top page

How we'll spend the $1,000 grant:

Chaque élève sera appelé à créer sa propre collation santé à partir d’un fruit ou d’un légume qu’il aime. Pour y arriver, ils feront préalablement des recherches sur la confection de collation à base de fruits et de légumes. Les élèves planifieront leur recette qu’ils concocteront en classe. Lors de ces ateliers, des fruits frais seront à la disposition des élèves afin de leur permettre de découvrir de nouvelles saveurs. Les élèves participeront ensuite à l’élaboration d’un carnet de collations santé qui sera publié dans le journal de l’école. Chacun écrira un article présentant sa recette.La bourse servira à l'achat de fruits, de légumes et des ingrédients nécessaire pour faire les recettes. Elle permettra aussi de payer la création du carnet de collations dont une copie sera remise aux participants en plus d’être publié dans le journal de l’école. Afin de les soutenir dans la rédaction de ce carnet, nous ferons l’achat de jeux pédagogiques favorisant le développement de l’écriture.

Top page

How did you hear about us?

Par une collègue

Top page

Summary Report

Have you changed the specific nutritional behavior?

Étant donné le confinement d'un mois et les mesures sanitaires, nous n'avons pas pu faire d'ateliers de cuisine à l'école cette année. Nous avons toutefois eu de multiples ateliers de découvertes et de dégustations de fruits à la maison via visioconférence et à l'école. Les élèves se lançaient des défis entre eux quant aux différents fruits à goûter. Ils ont ainsi découvert, entre autres, le tamarillo, la carambole et le fruit du dragon. Plusieurs élèves ont accepté de sortir de leur zone de confort et de goûter à ces fruits qui sortent de l'ordinaire.

Top page

How many students participated?

18

Top page

How did you spend the $1,000?

La bourse a servi à l'achat de fruits exotiques et peu familiers aux élèves ainsi qu'à l'achat de matériel pour créer les carnets. Un jeu pédagogique en écriture a aussi été acheté afin de favoriser le développement de cette habileté en vue de la réalisation du carnet.

Top page

What activities to change students’ social environment did you do?

Avec le confinement, les parents ont été encore plus impliqués dans le processus de dégustation de nouveaux fruits et l'apprentissage de la différences entre les fruits et les légumes puisque plusieurs étaient présents lors des rencontres par visioconférence et qu'une partie de la dégustation s'est déroulée à la maison. À la fin du projet, le carnet sur les fruits et les légumes a été envoyé à la maison.

Top page

What activities to change students’ physical environment did you do?

Top page

What other activities did you do?

Top page

What opportunities for feedback did you put in place?

Top page