Fonds Éco École - une initiative de la société Metro

Bâtons fruités glacés

  • Responsable du projet : Annie-Claude Gervais
  • Directeur ou directrice de lécole : François Gagnon
  • Nombre d'élèves 20
  • École Catherine-Soumillard 250, 48e avenue, Montréal
Photos du projet

Adobe® Flash® Player doit être installé pour visualiser cette fonctionnalité. Téléchargez le ici!

L'idée Croque Santé Bilan

Les textes de cette section sont publiés par les écoles et ne sont pas révisés par Metro.

Le projet :

Haut de page

Comment nous dépenserons le 1 000 $ :

Mon projet consiste à créer un livre de recettes de smoothies concoctées par mes élèves de 1re année. Au préalable, nous ferons des ateliers de découvertes et de cuisine en mettant de l'avant nos aliments vedettes: les fruits et légumes. Une fois nos recettes au point, nous les ferons congeler dans des sachets afin d'obtenir des bâtons fruités glacés, qui seront ensuite partagés avec d'autres élèves de l'école. Puisque j'ai déjà acheté du matériel de cuisine dans le passé, la majeure partie de la bourse servira à l'achat des aliments. L'autre partie sera utilisée principalement pour inviter une nutritionniste en classe, faire l'achat de livres jeunesse portant sur la saine alimentation et imprimer de nos recueils.

Haut de page

Comment avez-vous entendu parler de nous?

Par une collègue d'une autre école.

Haut de page

Bilan

Avez-vous changé le comportement nutritionnel visé?

J'ai fait 2 ateliers de découvertes sur les fruits et légumes et une journée d'ateliers culinaires. Ensuite, nous avons dégusté nos bâtons fruités glacés 1x par jour pendant 1 semaine.

Haut de page

Combien d’élèves ont participé?

39

Haut de page

Comment avez-vous dépensé le 1 000$?

- Une bonne partie a été utilisée pour l'achat des ingrédients, puisqu'une collègue m'a demandé de se joindre à nous pour réaliser le projet avec ses élèves. Cela a donc permis la participation de deux groupes. - Une partie a été utilisée pour la reprographie des recueils de recettes. - Une autre partie a été utilisée pour l'achat de livres de nutrition et de matériel de cuisine, dont une glacière permettant de conserver les aliments au frais dans la classe.

Haut de page

Quelles activités modifiant l’environnement social des élèves avez-vous effectivement réalisées?

- J'ai informé les parents de la réalisation de notre projet Croque Santé ainsi que des objectifs et activités, tout en rappelant l'importance des fruits et légumes dans l'alimentation. - Un recueil des 5 recettes créées par les élèves a été envoyé à chaque famille. - J'ai envoyé plusieurs photos pendant la réalisation du projet.

Haut de page

Quelles activités modifiant l’environnement physique des élèves avez-vous effectivement réalisées?

Haut de page

Quelles autres activités avez-vous finalement réalisées?

Haut de page

Quelles activités de rétroaction avez-vous réalisées?

Haut de page