Fonds Éco École - une initiative de la société Metro

À la découverte des fruits et légumes !

  • Responsable du projet : Mélanie Guérin
  • Directeur ou directrice de lécole : Mélanie Gallant
  • Nombre d'élèves 13
  • École Centrale Saint-Antoine Abbé 4110 rue de l'église , Franklin
Photos du projet

Adobe® Flash® Player doit être installé pour visualiser cette fonctionnalité. Téléchargez le ici!

L'idée Croque Santé Bilan

Les textes de cette section sont publiés par les écoles et ne sont pas révisés par Metro.

Le projet :

Haut de page

Comment nous dépenserons le 1 000 $ :

Pour des dégustations de fruits et légumes sous différentes formes (smooties par exemple et par la découverte de fruits exotiques). Pour continuer l'entretien de notre jardin extérieur que nous avoir eu grâce à notre projet Croque Métro de l'an dernier et peut-être pour l'achat d'un jardin intérieur afin de profiter de légumes frais toutes l'année scolaire. Je suis enseignante de maternelle et je considère qu'il faut conscientiser tôt les enfants et leurs familles à une alimentation riche en fruits et en légumes.

Haut de page

Comment avez-vous entendu parler de nous?

Par des collègues car vos bourses aident énormément les enseignants à réaliser de merveilleux projets. Merci beaucoup !

Haut de page

Bilan

Avez-vous changé le comportement nutritionnel visé?

1- Nous avons eu un coin jeu symbolique d'une épicerie et d'un coin jardin pour se pratiquer et discuter de l'importance d'une saine alimentation. 2-Nous avons compté nos collations de 100 fruits et 100 légumes pour en valoriser la consommation 3- causerie et recherche en classe sur les légumes que nous pourrions planter dans notre jardin. 4- Nous avons fait une causerie en classe et remis un dépliant explicatif aux parents sur les fruits exotiques pour en faire la découverte et la promotion. 5- Dégustation de fruits et de légumes connus à l'aveugle: Pour vraiment accentuer, apprécier et redécouvrir le goût de fruits et légumes connus, nous les avons goûté et décrit à l'aveugle. 6- Dégustation dans notre jardin de nos fines herbes et de nos épinards: Même les enfants les plus difficiles ont gouté et apprécié puisqu'ils réalisaient et appréciaient davantage le produit avec tous les efforts qu'ils y ont mis. 7- Bricolage à la manière d'Arcimboldo à partir de circulaire d'épicerie afin de faire feuiller les élèves et qu'ils se questionnent sur les produits qu'on retrouve en circulaire.

Haut de page

Combien d’élèves ont participé?

13

Haut de page

Comment avez-vous dépensé le 1 000$?

- un jardin de bois en U : 575$ - achat et choix des outils de jardinage pour tous - achat et choix des semences -Lampe UV et kit de semis - achats de fruits et légumes pour déguster - achat pour bonifier le coin épicerie - achat de matériaux pour les bricolages

Haut de page

Quelles activités modifiant l’environnement social des élèves avez-vous effectivement réalisées?

Avec la plateforme Seesaw de la classe et les messages de la semaine, les parents ont été au courant de chacune des étapes du projet réalisées en classe. De plus, ils ont été sensibilisés à travers l'impact sur leur enfant à fournir des fruits et légumes pour la collation. J'ai publié des photos de mon jardin à la maison aussi pour les sensibiliser à reproduire leurs connaissances à la maison ainsi que les étapes pour la plante des semis. Ils ont ainsi été sensibiliser à l'importance de bien manger et au plaisir de cultiver ses légumes. J'ai également remis un dépliant lors du mois de l'alimentation sur les fruits exotiques ainsi qu'une copie du guide alimentaire. Les parents ont également pu observer l'évolution de notre jardin puisqu'il est situé devant l'endroit où ils viennent chercher leur enfant.

Haut de page

Quelles activités modifiant l’environnement physique des élèves avez-vous effectivement réalisées?

Haut de page

Quelles autres activités avez-vous finalement réalisées?

Haut de page

Quelles activités de rétroaction avez-vous réalisées?

Haut de page