Fonds Éco École - une initiative de la société Metro

Prendre goût à bien s'alimenter

  • Responsable du projet : Julie-Anne Fontaine
  • Directeur ou directrice de lécole : Chantal Chagnon
  • Nombre d'élèves 24
  • École Roméo-Forbes 650 Desranleau Est, Saint-Hyacinthe
Photos du projet
Aucune photo disponible.

L'idée Croque Santé Bilan

Les textes de cette section sont publiés par les écoles et ne sont pas révisés par Metro.

Le projet :

Haut de page

Comment nous dépenserons le 1 000 $ :

Tout d'abord, l'argent servira évidemment à l'achat de fruits et légumes pour les dégustations faites en classe. À chaque mois, les élèves découvriront un nouveau fruit et un nouveau légume. Mes élèves sont au 3e cycle et font souvent leur boite à lunch. Nous tenterons d'explorer différentes façons d'apprêter ces fruits et légumes dans les lunchs pour qu'ils soient attrayants et que les jeunes demandent à leurs parents d'en acheter à l'épicerie. Dans la mesure du possible étant donnée les circonstances, il serait intéressant d'inviter une nutritionniste pour discuter des bons choix à faire pour les boites à lunch et des idées de repas faciles, économiques et santé pour celles-ci. Finalement, nous souhaitons faire un livre de recettes compilant les meilleures recettes santé dans chaque famille. Tout cela nécessite des achats d'aliments, d'ustensiles et vaisselle, de consultations, de papier, de reliures, etc.

Haut de page

Comment avez-vous entendu parler de nous?

J'ai déjà participé à ce projet il y a plusieurs années.

Haut de page

Bilan

Avez-vous changé le comportement nutritionnel visé?

Nous avons fait une quinzaine d'ateliers à raison de deux à trois ateliers par semaine sur une période de 6 semaines. Ils portaient principalement sur la découverte de nouveaux fruits, de légumes et autres produits. Nous avons étudié la provenance des produits, comment les apprêter et les intégrer pour certains dans des recettes.

Haut de page

Combien d’élèves ont participé?

24

Haut de page

Comment avez-vous dépensé le 1 000$?

L'argent a été dépensé principalement pour l'achat de fruits et de légumes, de livres de recettes et de matériel pédagogique.

Haut de page

Quelles activités modifiant l’environnement social des élèves avez-vous effectivement réalisées?

Le défi semaine santé avec les élèves!

Haut de page

Quelles activités modifiant l’environnement physique des élèves avez-vous effectivement réalisées?

Haut de page

Quelles autres activités avez-vous finalement réalisées?

Haut de page

Quelles activités de rétroaction avez-vous réalisées?

Haut de page